Le premier lot de préparation revêt une importance capitale pour la réussite du projet de digitalisation des processus et d’amélioration de la qualité.

Dans cette optique, nous avons entrepris une revue de littérature approfondie sur « Les TIC et l’assurance Qualité », en mettant en exergue le positionnement des universités algériennes dans ce domaine (D1.1).

Simultanément, nous avons réalisé une revue de littérature sur la digitalisation des processus et les tableaux de bord afin d’appréhender les meilleures pratiques et les outils disponibles (D 1.2).

Grâce aux connaissances ainsi acquises, nous avons mis en place un questionnaire visant à collecter des données pertinentes (D 1.3).

Une fois les données recueillies, nous les avons analysées afin de comprendre les besoins spécifiques des utilisateurs et de caractériser les différents groupes impliqués dans le projet (D 1.4).

Afin de préciser les résultats du questionnaire et de complèter les informations reçues, le partenariat a décidé de réaliser une activité non prévue initialement. Ainsi, les universités algériennes ont organisé un focus group au niveau institutionnel afin de mieux définir les besoins en formation  (Lot 3). La méthodologie du focus group est disponible ici et le rapport d’analyse des résultats est disponible ici.

Sur la base de cette analyse, nous avons élaboré une architecture du système d’information globale qui servira de guide pour le développement et l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le processus d’assurance qualité de l’université.

Cette architecture garantira la cohérence et l’efficacité du système en alignant les différentes composantes technologiques sur les objectifs et les besoins identifiés (D 1.5).

Parallèlement, nous avons mis en place un processus d’évaluation continu et des actions de correction.

Ce processus nous permettra de mesurer l’efficacité des nouvelles technologies mises en place, d’identifier d’éventuelles lacunes ou problèmes, et de prendre les mesures correctives nécessaires pour maintenir la qualité des processus et des résultats (D1.6).