Ce premier lot de préparation comprend cinq tâches distinctes, dans lesquelles plusieurs objectifs ont été identifiés et seront abordés dans un cadre scientifique.
Tout d’abord, une revue de littérature sera entreprise pour explorer les aspects de la digitalisation et de l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur en Algérie, dans le but de recueillir les connaissances déjà existantes dans ce domaine.
Ensuite, une seconde revue de littérature portera sur la digitalisation des processus et l’utilisation des tableaux de bord comme outils de suivi et d’évaluation des performances.
Par la suite, il est prévu d’identifier les besoins spécifiques des universités algériennes, tout en caractérisant les différents groupes d’utilisateurs (G1/G2/G3).
L’objectif principal consistera alors à formuler une architecture globale du système d’information qui permettra de piloter la performance des projets d’institution et de garantir la qualité de l’assurance.
Enfin, afin de garantir la pertinence et l’efficacité du système proposé, une commission d’évaluation dédiée à l’architecture du système d’information sera mise en place.